Solutions aux abonnés SKYDSL

Apportons notre expérience pour aider les autres,vous voyez le logo de notre forum, c'est ici! Pour de la musique non stop >> Radio Kallistou sur http://kallistou.playtheradio.com/
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment installer correctement sa parabole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balvenie
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 74
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Comment installer correctement sa parabole   Mar 11 Avr - 8:29

Le plaisir que vous allez trouver en utilisant SKYDSL, sera en grande partie lié à la facilité avec laquelle vous allez accéder au service.

Vous avez donc reçu un beau colis contenant tout le nécessaire pour votre installation :
- une parabole en kit avec une vingtaine de mètres de câble
- une boussole
- un support coudé pour fixer la parabole
- une carte de réception TV numérique
- un cd contenant le logiciel

Avant de commencer quoi que ce soit je vous recommande la patience, et la nécessité de faire un travail soigné, vous y gagnerez en crises de nerfs par la suite, si votre parabole bouge par exemple. Si vous êtes un professionnel ces conseils vous seront peut être superflus, mais ce qui va sans dire, va mieux en le disant.


Etape 1 installation de la parabole

Cette opération est simple, accessible à tous.
Commencez par choisir l’endroit ou vous allez fixer la parabole.
Elle doit absolument voir le sud, sans qu’il n’y ait d’obstacle susceptible de lui masquer le satellite (immeuble, arbres). Elle doit pouvoir être orientée sans venir bloquer sur un mur, il faudra donc choisir la façade la plus adaptée. Le moins loin possible de votre ordinateur sera le mieux.
Si vous devez fixer la parabole sur un mât d’antenne déjà existant, il faudra le faire au pied du mât pour éviter que la parabole ne balance avec le vent, tout en gardant la visibilité sur le satellite.

Ne lésinez pas sur la qualité de la fixation, votre tranquillité future en dépend.

Avant de commencer, procurez vous chez le magasin de bricolage, une ou deux prises F, et un petit rouleau de ruban auto vulcanisant.

Fixation sur une paroi
Il vous faudra une perceuse à percussion, des clés plates ou à œil ou a pipe (ouverte) de 10 et 13, oubliez les pinces multiprises, tenailles ou autres instruments de massacre pour les écrous et luxe suprême un niveau à bulle.


Figure 1 Exemple d'installation


La parabole est livrée avec des goujons et cheville en plastique. Je vous recommande de les oublier et de vous tourner vers un kit de fixation chimique, qui fait son office dans tous les cas de matériaux, pleins ou creux. Respectez scrupuleusement la notice d’utilisation.

Tracer l’emplacement des trous du support en utilisant le niveau à bulle pour respecter la verticalité future du support. Percer et poser les goujons après avoir dépoussiéré les trrous.

Une fois les goujons fiés et le mortier chimique durci (environ 30’) fixer le support en serrant fermement.

Assembler la parabole et la fixer en bout de la partie verticale. Na pas serrer trop fort pour l’instant de façon à pouvoir l’orienter par la suite sans avoir à serrer/desserrer. Raccorder le câble sur la tête et le faire cheminer jusqu’à votre ordinateur sur certaines paraboles on peut faire passer le câble dans le bras qui supporte la tête.

Fixation sur un mât existant

Ici c’est plus simple, à condition que le mât soit ferment fixé, et qu’il n’aura pas tendance à se vriller.
Dans ce cas il suffit simplement de fixer la parabole le plus bas possible.

Ouf … petite pause pour s’auto congratuler, se rafraîchir, reprendre son souffle pour la suite

Etape 2 installation de la carte et du logiciel.

Se reporter au manuel d’installation livré avec le matériel.
En complément il est fortement recommandé d’imprimé le manuel d’installation et d’utilisation contenus sur le CD du logiciel.

Une fois l’installation terminée, se connecter sur Internet par téléphone et lancer le logiciel « Assistant de connexion »
Lorsqu’il vous demande votre localisation, renseigner les cases en optant pour Télécom2D (Atlantic Bird) votre latitude et longitude approximatives, puis dans la fenêtre suivante noter les valeurs d’élévation et de direction (exemple 38° et 197°). C’est ici que la verticalité du support va prendre son importance.
Les valeurs de latitude et longitude que vous indiquez ici n’ont pas à être d’une grande précision, car vos moyens de pointage sont grossiers.

Etape 3 pointage de la parabole

C’est le plus critique !

Si vous avez les moyens d’investir une centaine d’€, n’hésitez pas à faire venir un homme de l’art, antenniste professionnel, qui en un tour de main, avec des équipements de mesure dédiés règlera votre problème de façon sûre, et vous permettra de passer une bonne nuit… Lui préciser qu’il s’agit d’une parabole pour Internet, ne parlez pas de télévision, car dans ce cas ils pensent que vous avez acheté votre parabole en grande surface, et ont tendance à avoir la main lourde sur la facture.



Figure 2 Analyseur de spectre pour pointage


Evitez le bricoleur qui « sait parce qu’il l’a déjà fait » et qui viendra avec un opinel et …. une pince universelle, c’est à coup sûr doubler le risque de crise de nerfs, la dose de jurons, sans comptez que vous risquez de vous fâcher avec votre meilleur copain, ou que pour le moins vous aurez mis en doute ses compétences techniques.

NON le pointage d’une parabole n’est pas une chose facile, cela se saurait.

Si vous décidez de tenter l’expérience seul voici avant de commencer quelques notions qui vous aideront à comprendre ce que vous faites.

Les satellites de télévision sont situés sur une orbite dite géostationnaire qui est située dans le plan de l’équateur. Ils sont à environ 30 000km à la verticale de l’équateur, et tournent autour de la terre, exactement à la même vitesse que celle ci soit en 24h. De ce fait ils sont toujours au même endroit dans le ciel. Ils restent en équilibre à cette distance sous les effets contradictoires de la pesanteur et de la force centrifuge qui s’annulent.
Disons que la dimension d’un satellite est de l’ordre de quelques mètres, c’est à dire qu’a 30 000km on le voit infiniment petit, et qu ‘avec notre parabole, il va falloir le viser précisément, sans aller taper chez le voisin ou il n’y pas de Skydsl

Dans notre ciel français on peut « voir » pas moins d’une cinquantaine de satellites… Imaginons le risque de se tromper dans la visée….Celui qui nous intéresse le plus souvent est Télécom 2D qui se trouve à la verticale du méridien 6.5° Ouest, c’est à dire au sud de la Côte d’ivoire dans le golfe de Guinée.

C’est un des plus difficiles à trouver, car il ne diffuse aucun programme de télévision numérique. A ce stade il est encore temps d’avoir affaire à un antenniste.

Sinon l’aventure commence…

Lancer le logiciel de pointage fourni par Skydsl, si disponible activer la signalisation sonore.
A l’aide la boussole et des indications de direction et d’élévation relevées précédemment, dégrossissez le pointage de la parabole, jusqu'à ce que le signal sonore annonce autre chose que zéro et peaufiner pour avoir le maximum.

Bloquer provisoirement la parabole, connectez vous à votre fournisseur d’accès par téléphone, et lancer l’assistant de connexion. Si vous êtes sur le bon satellite, il va vous l’indiquer en vous affichant une image du satellite et vous pourrez continuer la procédure.

Dans ce cas bloquer la parabole en gardant un œil sur la signalisation sonore pour conserver le maximum de signal. Serrer alternativement l’écrou de droite et celui de gauche pour éviter la rotation de la parabole, et le blocage d’inclinaison. Une fois terminé, bouger légèrement la parabole a droite et gauche haut et bas pour vérifier que l’on est bien centré et pas au bord du faisceau. Ne pas serrer comme un fou sur la fixation en plastique.

Si ce n’est pas le bon satellite….(cas le plus fréquent) identifier les programmes reçus avec le récepteur DVB fourni par Skydsl et en comparant avec les données disponibles à l’adresse suivante :
http://www.telesatellite.com/satellites/

En déduire le satellite reçu et la direction dans laquelle il faut tourner la parabole.

Recommencer autant de fois que nécessaire (on pourra faire un repère sur le mât, pour ne pas revenir plusieurs fois sur le même satellite) pour avoir enfin l’image du satellite.

Toutefois après avoir perdu patience et usé 3 échelles, vous avez toujours la solution du professionnel

Si vous pouvez disposer d’un Satfinder (chercher sur Internet), cela pourra vous aider à trouver plus facilement les satellites, sans toutefois les identifier. Mais une fois que l’on sait lequel on trouvé, il est alors plus facile de trouver le bon.


Figure 3 Sat finder


Si à la fin de l’installation vous avez trop de câble, n’hésitez pas à le raccourcir. Si au contraire il vous a fallu le rallonger, il sera peut être alors utile d’insérer sous la tête un préamplificateur pour télé satellite.

Ouf si vous avez trouvé le bon, même après des heures recherche, le moment est venu de vous récompense en vous auto félicitant, vous êtes le meilleur.

Remontez à la parabole, serrez fermement mais pas comme un malade les écrous de fixation, faites une étanchéité soignée du connecteur de la tête avec le ruban auto vulcanisant, fixer votre câble de préférence avec des colliers rilsans, ceci vous évitera par la suite de douter du pointage et de la qualité de l’installation.

_________________


En informatique le bug est souvent entre l'écran et le dossier du fauteuil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment installer correctement sa parabole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment installer un thème sur mon forum à partir de Hitskin.com?
» Comment installer une fenêtre popup de bienvenue sur mon forum ?
» comment installer weborama
» Comment installer un salle d'arcade ?
» Comment installer un thème sur mon forum à partir de hitskin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solutions aux abonnés SKYDSL :: Bienvenue à tous :: Tutoriaux à lire avant de poser des questions-
Sauter vers: